Journal du loft » Loft en travaux

Murs intérieurs d’un loft en MDF

Quand on veut habiller les murs intérieurs d’un loft, on pense généralement à utiliser de la peinture ou du papier-peint. Ces solutions sont la plupart du temps très satisfaisantes, mais il existe une alternative moins usuelle : le placage en bois. Pour mieux visualiser le résultat, voici quelques photos d’un loft dont tous les murs intérieurs ont été recouverts de MDF (Medium Density Fiberboard).

loft avec des murs en medium MDF

Outre l’aspect esthétique luxueux et design, le placage sur lattage en medium permet de niveler les inégalités des murs anciens (ce qui est assez courant dans un loft ;) ). Cela permet également de faire passer tous les câblages et autres tuyaux sanitaires ou de chauffage.

loft avec des murs en MDF

Sur la photo ci-dessus, vous noterez l’escalier dont les marches métalliques (qui seront ultérieurement recouvertes de bois) sont fixées dans le mur.

Loft mur en medium

Toutes ces réalisations en bois sont l’oeuvre du menuisier belge Yves Deneyer


Publié le 28 juillet 2008 par Manuel

10 avis sur Murs intérieurs d’un loft en MDF

  • david

    Pour les portes j’aurai utilisé des charnieres invisibles

  • Bien vu David, c’est vrai qu’avec des charnières invisibles la surface serait encore plus épurée. Dis-moi tu ne serais pas menuisier ?

  • Salut Manu! Juste une petite question: il n’y a pas moyen que l’on puisse agrandir les photos??? C’est dommage, on ne peut pas zoomer dessus… :(
    Encore bravo!! c’est tjs aussi plaisant de te lire!
    Bye.

  • Raphaël

    Salut, le résultat est super et je cherche à faire la même chose chez moi. Comment sont fixés au mur les plaques de MDF? Vissées sur des tasseaux (mais dans ce cas les vis sont apparentes)? Collées? Tu laisseras le MDF brut ou tu comptes le peindre? Merci.

  • Marwan

    Bonjour
    Je me pose la meme qustion que Raphael. A savoir, comment fixer les plaques de MDF? Merci

  • Jean Marie

    Bonjour
    même question que ci-dessus. Est-ce collé? Le MDF étant lourd et certainement épai est-ce par clips cachés, tasseaux? Comment avez-vous traîtés les angles par une coupe biaise à 45? Les parois sont-elles destinées à rester brutes ou peintes (usure de la particule de bois)? et finalement le coût au m² de se procéder par rapport à une cloison traditionnelle peinte?
    Bref procédé qui m’interesse mais qui me laisse beaucoup de question…

  • malek

    Bonjour,
    je suis assez séduit par vos escaliers. Serait il possible d’expliquer comment vous les avez posés?
    merci

  • MARIE-PIERRE

    Le mdf existe avec toutes les essences de bois donc on peut faire ce que l’on desire!et les plaques de mdf existent en differentes epaisseurs tout comme l’osb!et elles sont aussi concues pour les pieces humides et le prix defie toute concurrence!donc bravo

  • Catherine

    Le seul hic ,est que le MDf est nocif pour la santé….
    Dommage,c’est très beau comme réalisation!

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar