Journal du loft » Loft d'exception

Ancienne imprimerie transformée en loft

Two boxes, réhabilitation d’une imprimerie en loft par Nicolas Dorval Bory

Si je vous propose de venir habiter dans une imprimerie, je sens que vous n’allez pas être très chauds… C’est vrai que dormir sur une rotative offset au milieu des rames de papier ce n’est pas forcément idyllique :>> Heureusement qu’il y a de gentils architectes pour transformer ce type de lieu industriel en habitation moderne et confortable, sans pour autant sacrifier l’esprit initial et le volume du lieu. En l’occurence, Nicolas Dorval Bory s’est penché sur le sort de cette ancienne imprimerie brute de fonderie située à Barbès pour y créer un loft articulé autours de 2 espaces bien identifiés. D’où son petit nom : Two boxes.

Loft two boxes : bibliothèque

Comme je vous l’ai indiqué en intro, ce loft se compose de 2 boites (Two boxes for english readers ;) ). La première boîte a été créée au rez-de-chaussée pour y loger la salle de bain. Quant à la deuxième boîte, elle sert de support à la chambre située en mezzanine. Ainsi les habitants du loft disposent d’un espace nuit bien distinct de la pièce principale.

Two boxes loft : salon - bibliothèque

Pour ranger leurs livres, les occupants de ce loft disposent d’une sculpturale bibliothèque. A noter également, le banc-radiateur en bois de 7 mètres de longueur qui file le long de la pièce-principale. Pratique pour bouquiner ou accueillir des (dizaines) d’amis à la maison.

Two boxes loft : salon

Two boxes loft : entrée

Loft two boxes : banc / chauffage

Two boxes loft : cuisine

L’éclairage indirect illumine la cuisine et met en valeur son design épuré.

Two boxes loft : cuisine allumée

Two boxes loft : plan de travail de la cuisine

Zoom sur le plan de travail de la cuisine réalisé en béton ciré.

Loft Two boxes : cuisine et salle de bain

Two boxes : porte à galandage

Zoom sur la poignée intégrée dans la porte à galandage qui coulisse pour disparaître totalement et ouvrir sur la salle de bain.

Loft two boxes : boite n°1

Si vous y regardez de plus près, vous aurez remarqué un petit rectangle noir découpé dans la façade de la box n°2. Il s’agit d’un trou prévu pour l’objectif d’un video-projecteur dissimulé derrière la cloison.

Two boxes loft : mezzanine

L’espace nuit en mezzanine offre une vision périphérique sur le loft. Pour dormir dans la pénombre totale, 3 volets roulants motorisés permettent de fermer totalement les ouvertures, transformant ainsi cette chambre en véritable cocon.

Two boxes loft : dressing

Situé à l’intérieur de la 2ème boite (sous la chambre) le dressing est un endroit complètement atypique avec son revêtement mural argenté composé de matière isolante réfléchissante.

Two boxes loft : dressing couleur argent

Two boxes loft : salle de bain

Two boxes loft : la salle de bain

Two boxes loft : rangements dans la salle de bain

Pour vous faire une meilleure idée de la transformation réalisé par l’architecte Nicolas Dorval Bory, voici 2 photos du lieu brut avant travaux. Avouez que ça fait quand même un peur, non ?

Loft Two boxes avant transformation de l'imprimerie

Loft Two boxes : avant les travaux

En savoir plus sur le loft Two boxes
Architecte : Nicolas Dorval Bory
Plan du loft
Photos : David Moulinet


Publié le 27 février 2010 par Manuel

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar