Journal du loft » Immobilier

Détecteur de fumée obligatoire en 2012.

Sus à la fumée de cigarette dans les logements ! Nos chers députés viennent d’adopter un amendement rendant rendant obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements d’habitation d’ici 2012. Le compte-à-rebours est donc enclenché… Tic tac tic tac… Il vous reste 3 ans, à partir de l’entrée en vigueur du décret, pour installer des détecteurs avertisseurs de fumée normalisés chez vous, que vous soyez locataire ou propriétaire. L’achat, l’installation, ainsi que la maintenance de ces détecteurs, seront à la charge de l’occupant du logement (afin de le pénaliser financièrement responsabiliser). Nul doute que les assureurs proposeront des réductions pour les assurés qui s’équiperont rapidement. J’ai le droit de rêver, non ?

Détecteur de fumée Hager

source


Publié le 3 mars 2009 par Manuel

19 avis sur Détecteur de fumée obligatoire en 2012.

  • Léon

    Donc un bon biz, c’est d’ouvrir une boite qui install ce genre de chose… ;)

  • Tiens, j’en parlais il y a qq temps à ma moitié. Ca se fera bientôt à la maison pour nous.

  • Le DAAF n’est pas nouveau il existe depuis 1947 mais seulement en FRANCE nous avons toujours un train de retard et/ou un manque de culture pour la protection de la famille face au accident domestique.

  • MARIE-PIERRE

    ALORS que personne ne se moque,quand j’ai achetè ma maison ,elle a brulèe 8 jours apres un 25 decembre pour etre plus precise.Il y avait des detecteurs de fumèe et il sonnaient(reel)mais voila quoi.Je precise qu’il y avait personne dans la maison.

  • fegaf

    Ne pas hésiter à s’équiper sans attendre l’obligation !
    19 € pour un détecteur de fumée fiable (NF, EN 14604, testé et approuvé 60 Millions de Consommateurs…) : ce serait dommage de s’en priver (et de risquer la vie de sa petite famille ;)

    Des infos sur http://www.protectionincendie.com ou http://www.detecteurdefumee.com

  • John

    Bonjour le problème en France c’est que l’on pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres et l’on ne se sent jamais concerné, il est dommage que le législateur passe par une loi pour assurer la sécurité des citoyens, à mon humble avis il me parait égoïste de risquer sa vie et surtout celle de son entourage lorsque l’on voit le prix d’un DAAF…

  • talain

    LE DAAF est un appareil qui a pour principale but de réveiller l’occupant car la plupart des incendies surviennent la nuit et les flammes ne tuent pas, ce sont les fumées avnt les flammes. En regardant les post je vois que beaucoup se plaignent que l’équipement soit a la charge du locataire. Un appareil de ce type vaut environ 15€ (matériels aux normes) alors je pense que ce n’est pas aux prprio d’assurer la sécurité de la famille. En tous cas je pense que c’est une très bonne idée car même si certain vont faire du bisuness, vous pourrez leur dire merci si un jour vous êtes réveillez en pleine nuit et avoir le bonheur de réveiller vos enfants et de sortir… Je précise par ailleurs que la personne qui est à l’origine de cette loi a vu sa fille mourrir en pleine nuit… (c’est pour cela qu’elle a consulter les députer)

  • philippe

    Un détecteur de fumée à 5 ou 10 ou 15 euro c’est de la merde tout simplement. La sécurité de soi et de ses proches vont largement plus que 5 ou 10 ou 15 euro. Il faut acheter des détecteurs de fumée avec NF ( contrôlé par un organisme indépendant Afnor Nf) et en mettre plusieurs . Même avec de très bons détecteurs il se peut qu’il y en ai un qui dysfonctionne comme pour une machine , alors les autres détecteurs seront là pour avertir d’un feu. Idem les détecteurs radio connecté sont super ils communiquent entre eux , si l’un sonne les autres aussi. Moi je préférence mettre 40 euro par détecteur fiable et en mettre au moins deux soit 80 euro pour sauver sa vie et celle de c’est proche !! C’est chére pour certain mais quand ça vous a sauvé la vie. Pour celui qui fume ca représente environ 15 paquets de cigarettes , mais là les détecteurs eux ne partent en fumée pour rien ils sont là pour plusieurs années à nous assurer une certaine prévention !!! Une vie de sauvée à 20 ans c’est 14000 jours de plus à vivre ( de 20 à 60 ans ) soit un investissement de 4 euro par AN pour deux détecteurs ( 80 euro) , alors pourquoi attendre des lois , pour attendre …, réfléchissez bien la vie ne vaut t elle pas quelques euro de dépensé ?

  • Denis

    bonsoir,

    j’ai une 4 pièces. Combien de détecteurs sont obligatoires?

    merci d’avance pour vos réponses.
    Denis

  • Bonjour denis si tu veux des conseils sur les détecteurs de fumée tu peut visiter mon site
    Tu devrais trouver réponse à ta question.
    A+

  • Aline

    Bonjour, J’ai acheté dans un grand magasin, il y a environ 18 mais, 2 détecteurs de fumée qui doivent émettre des petits bips lorsque les piles sont usées. Tout fonctionnait. Sur les détecteurs, il y a un bouton test qui, lorsqu’on appuie dessus, émet l’alarme. Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai appuyé sur ce bouton il y a quelques jours et que l’alarme ne s’est pas déclenchée. Moi qui croyait avoir protégé ma famille !!!!!

  • je trouve personnellement que c’est une bonne chose,celà peut éviter de véritables catastrophes..je suis d’avis de Leon,c’est une bonne niche à exploiter !!

  • Émilie

    Bonjour moi je travail comme agent de sécurité incendie . Alors concernant le nombre de détecteur qu’il faut mettre, alors ça dépend comment sont vaut pièce il faut le mettre près des chambres par exemple dans le couloir ou toute les chambres sont places par contre si les chambres sont éloigne il faut en mettre 2 ( surtout ne pas le mettre ni dans la salle de bain ni la cuisine ) et par exemple si vous avez plusieurs étage il faudrai en mettre un par étage minimum et surtout lors de la fixation de l’appareil laisser au minimum 20 cm du bord ne pas le mettre dans un coin . Concernant les prix des bons détecteur il faut mettre entre 70 et 100 euros pour une bonne détection . Si jamais vous voulez un renseignement n’hésiterais pas et si vous souhaitez avoir une installation a domicile dite le moi . Merci

  • pascal

    bonjour je suis d accord avec certain commentaire moi je travaille dans ce domaine je vends tout types de materiel contre le vol et l’incendie
    des detecteurs de fumee,des detecteurs de monoxyde de carbone de gaz des extincteurs tout types toutes capacites et on fais meme les revisions
    on travail aussi l alarme incendie et intrusion mais que du materiel de professionnelle pour ne pas etre surpris
    n hesitez pas a me contactez merci

  • Kelassur

    C’est en 2015 que sera obligatoire d’avoir un détecteur de fumée. Il sera obligatoire d’avoir au moins un seul détecteur de fumée. Le prix importe peu, il vaut cependant mieux choisir un détecteur à la norme NF EN 14604. Pour que la protection soit efficace, rappelez vous qu’il faut régulièrement vérifier que les piles (il s’agit de détecteur autonome) soient bien chargées.

  • Bonjour,

    Concernant la dernière remarque, nous nous sommes fait la même réflexion; car acheter des détecteurs incendie c’est bien, mais vérifier chaque année leur fonctionnement c’est quand même mieux. C’est pourquoi notre site detecteursincendie.fr offre gratuitement à ses clients un service d’alerte tous les 6 mois, pour penser à tester ses détecteurs et à changer les piles!

  • attention ! les detecteurs doivent respecter les normes EN 14604, si vous avez besoin d’en acheter ou de vous renseigner n’hesitez pas à aller sur mon site. Pour ma part j’en ai acheter 3 pour ma maison et j’en suis pleinement satisfait ! bien entendu il a plusieurs site de vente de detecteurs mais celui-ci m’a été recommandé par des professionels. bon courage a vous tous

  • Jeff

    Les cotisations vont baisser si les sinistres baissent de fait …. pour le maintient du S/C.

  • Ce serai bien la première fois que les assureurs fassent une ristourne sur ce genre de chose, surtout que ca va devenir obligatoire ^^

    Par contre pour la sécurité, c’est pas un mal d’installer un détecteur de fumée, surtout si on a des enfants. Sécurité, sécurité… ;)

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar