Journal du loft » High tech

Le livre de référence sur la domotique

Moi qui ne suit pas un grand passionné de littérature (bah oui, je sais c’est pas joli joli :o ), je viens pourtant de dévorer un livre consacré à un sujet qui m’intéresse actuellement au plus au point dans le cadre de mon projet de rénovation de loft. Mais quel est donc ce sujet passionnant qui puisse motiver à ce point un geek croisé avec un fondu d’architecture ?

La maison communicante

La domotique of course ! Pour mener à bien mon projet d’installation domotique dans mon loft (réseau VDI, pilotage du chauffage, des lumières, etc…), je me suis donc attaqué à la lecture de l’ouvrage de référence dans ce domaine : La maison communicante : Réussir son installation domotique et multimédia.

Ce livre, écrit par François-Xavier Jeuland est une véritable bible pour tout personne (comme moi) qui souhaite réaliser une installation domotique dans son logement. Les explications sont abordables pour un néophyte, mais vont suffisamment loin pour un passionné.

Le petit plus qui fait la différence : un exemple chiffré d’un projet de rénovation qui permet de se faire une idée du temps (et surtout du budget) nécessaire pour mener à bien un tel projet. Pour info, on peut estimer le coût d’une installation domotique entre 4 et 10% du coût global de construction. Pas donné, mais le jeu en vaut la chandelle, croyez-moi.

Plus d’informations sur le livre La maison communicante : Réussir son installation domotique et multimédia

Présentation de l’éditeur
Que vous souhaitiez centraliser vos commandes d’éclairage, de chauffage ou de sécurité, piloter vos appareils électroménagers, gérer votre maison à distance par Internet, ou interconnecter ordinateurs, InternetBox, webcams, téléviseurs, chaînes hi-fi et vidéophones : cet ouvrage vous donne les clés pour réussir votre projet domotique et multimédia. Cette deuxième édition met l’accent sur les dernières innovations technologiques proposées par les fabricants et montre comment mettre en œuvre des solutions efficaces pour optimiser vos consommations d’énergie. La méthodologie de conduite de projet proposée est illustrée par un exemple d’installation d’une qualité exceptionnelle : la réhabilitation de la Maison A et du Studio B, dans le XlVe arrondissement de Paris, dont toutes les étapes sont détaillées et chiffrées. A la fois ouvrage de référence et guide pratique, ce livre vise à aider tous les acteurs d’un projet de construction ou de rénovation, qu’il s’agisse de l’architecte, de l’utilisateur final, de l’installateur ou du consultant, à parler un même langage et à œuvrer ensemble à la réussite du projet.

Biographie de l’auteur
François-Xavier Jeuland est ingénieur spécialisé en domotique et multimédia. Diplômé de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) et membre actif du réseau européen DomoConsulting, il intervient en tant que consultant indépendant auprès des architectes, des installateurs et des particuliers. Il est également coauteur du livre Architectures à vivre – Maison A / Studio B, paru dans la collection  » Construire, rénover, habiter  » coéditée par les Editions Eyrolles et le magazine Architectures à vivre.
Détails sur le produit
Broché: 381 pages
Editeur : Eyrolles; Édition : 2e édition (15 novembre 2007)
Langue : Français
ISBN-10: 2212121539
ISBN-13: 978-2212121537

Prix : à partir de 17 euros chez Amazon


Publié le 17 février 2009 par Manuel

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar