Journal du loft » Fiscalité immobilière

Défiscalisation de l’énergie solaire

Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui veulent passer à l’énergie verte et en particulier à l’énergie solaire. Si vous faites poser des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, vous pouvez revendre l’électricité produite à EDF au tarif préférentiel de 0,60176 € le kW (nouveau tarif 2009) pendant 20 ans. En plus d’être écologique, cette installation est intéressante en terme de défiscalisation, car la loi de finances rectificative pour 2008 exonère ces revenus de l’impôt. Voilà une excellente nouvelle pour votre porte-monnaie et pour la planète :)

Panneau solaire photovoltaique

Une réduction d’impôt pour installer des panneaux solaires photovoltaiques, c’est bien, mais au fait combien ça coûte ?

Une installation moyenne de panneaux solaires mesure entre 20 et 30 m². Il faut compter un budget de 20 à 30.000 euros environ pour la faire installer par un professionnel. On considère qu’elle s’amortit sur 8 ans. Ce qui est intéressant, c’est que certains fournisseurs / installateurs proposent des solutions clés-en-main (matériel, pose, financement à crédit) qui s’autofinancent. L’emprunt que vous allez souscrire pour réaliser l’installation photovoltaique est remboursée par les revenus générés par la vente d’électricité. Alors, prêt à passer à l’énergie solaire ?

Pour plus d’informations sur la revente d’énergie solaire, je vous conseille cet excellent billet publié sur le Blog énergie verte.


Publié le 1 février 2009 par Manuel

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar