Journal du loft » Appartement loft

Appartement loft par Le Corbusier

Les Nuls ont inventé La cité de la peur. Le Corbusier, lui, avait en son temps imaginé la Cité radieuse. Cette représentation moderne d’un village vertical comprend pas moins de 337 appartements, dont celui-ci. Avec ses grandes baies vitrées, son séjour cathédral, ses contrastes de blanc et de couleurs soutenues, le tout posé sur un très beau parquet, cet appartement loft est un vrai petit bijou d’architecture intérieure.

Appartement loft avec mezzanine signé Le Corbusier

Cité radieuse par l'architecte Le Corbusier

La Cité Radieuse de Le Corbusier est beaucoup plus qu’un immeuble, c’est véritable village vertical dans lequel on trouve non seulement des appartements, mais aussi des commerces, un hotel, une école, une salle de sport et même une piscine à ciel ouvert. Bref, tout ce qu’il faut pour vivre en autarcie.

Salle à manger dans un appartement loft de la cité radieuse Le Corbusier

Niche de la cuisine dans un appartement loft Le Corbusier

Table de la salle à manger dans un loft Le Corbusier

Lampe géante dans un appartement loft signé Le Corbusier

J’adore cette lampe géante ! Il faut absolument que je trouve ses références… Si l’un d’entre-vous les connaît, vous pouvez me les communiquer via les commentaires ;)

Chambre dans un appartement loft signé Le Corbusier

Chambre dans un appartement loft signé par l'architecte Le Corbusier

Loft Le corbusier, violoncelle devant un beau mur bleu foncé

Couloir de la Cité radieuse Le Corbusier

Photos : Living agency


Publié le 1 octobre 2009 par Manuel

29 avis sur Appartement loft par Le Corbusier

  • hello

    j’adore cet espace … et le feeling qui s’en dégage …

    pour répondre à ta question sur le lampadaire : Flos, Superarchimoon, Design par Starck en 2000 .. un classique, mais onéreux .. dispo chez Novamob.fr .. appelle de ma part.

    Flo

  • Maywan

    Hello Manu,

    Pour la lampe essaye ce lien

  • Maywan

    Celle là m’a l’air d’etre la même lampe (juste la couleur du chapeau change) :

  • Bruno

    Bonjour,

    Est ce bien la lampe de bureau géante que tu cherches?
    Si oui, j’en ai vu une chez Roche Bobois.
    De mémoire, ça coute environ 2 bras et 2 jambes
    :D

  • babou

    je crois que c’est la lampe SuperArchimoon de Starck, chez Flos

  • jean-christophe

    Pour le lampadaire, c’est le modèle « superarchimoon » de Phillipe starck, déclinaison géante de sa gamme « archimoon » chez Artemide. Bon, par contre ça vaut le prix d’une petite voiture…

  • nicolas

    En belgique on l’a trouve chez Dominique Rigo, j’ai le souvenir d’un prix dans les 4.500 euro… Par contre il existe des copies chez Habitat, moins sympa car moins massives, mais bon le prix est massif aussi…

  • Ouaouh quel torrent de commentaires ! Merci à tous pour la référence du lampadaire :)

  • Thierry

    L’appartement a été visiblement relooké (avec beuacoup de goût) même si on retrouve des éléments caractéristiques des duplex de la cité radieuse. Living agency est une agence de photographes – il y a sur leur site de magnifiques photos d’intérieurs. Mais qui est l’architecte d’intérieur ?

  • MARIE-PIERRE

    Ce qui aurait ètè interessant c’est de savoir comment Le Corbusier avait imaginè les appartements et de retrouver de vieille photos.Le parquet et d’origine si j’ai bien compris(ce qui explique la qualitè!) Cet appartement est tous simplement magnifique.J’ai essayè de trouver des photos de la ville qu’il a crèe en Inde a l’epoque de Nèru sur des sites du net et j’ai pas trouvè grand chose visiblement cela ne branche pas trop de monde;alors que c’est la plus belle chose qui arrive a un architecte! bon quoi vive Le Corbu!by by

  • Monique

    Magnifique loft! ça fait rêver!

  • thomas

    Tu peux aussi essayer ce site italien avec de super réductions et des tarifs de transport très intéressants

  • Dodie

    Pour Marie Pierre,
    Il reste dans « la maison du fada » un appartement conservé dans son état d’origine. C’est, je crois bien, l’appartement du gardien, mais cet appartement est volontairement conservé, mobilier de cuisine compris, dans l’état d’origine.
    Je ne sais pas s’il est visible en permanence, mais en tout cas j’ai pu le visiter lors des journées du patrimoine il y a 4 ans.
    Les matériaux sont superbes, qu’il s’agisse du parquet ou des fenêtres.
    Il y a sûrement des photos de cet appartement quelque part sur le net (site de l’asso de l’immeuble, par ex.)
    En tous cas, belle transformation dans ce cas précis.

  • MARIE-PIERRE

    POUR LE LAMPADAIRE:IL y en a un a peut pres pareil sur le livre « ART ET DECORATION »du mois d’octobre pour 179euros a acheter sur commande!VOILA pour ma trouvaille!!MERCI Dodie pour la reponse.Pourquoi ne pas faire une rubrique »TRUC,ASTUCE,DECOUVERTE »si Manuel pouvait crèer une nouvelle rubrique;je donne une idèe!bon voila.BY BY TOUT LE MONDE

  • Nicolas

    Pour ce qui est de la personne qui a fait la déco de cet appart il s’agit de Charles Montemarco.

  • xavier

    Bonjour,

    Même question pour les chaises blanche, avez-vous une idée de la référence ?

    Merci !!

  • La Artemide toloméo mega terra n’a rien à voir avec la Flos Superarchimoon sur la photo, l’Artemide est bcp plus petite et plus « frêle », pas du tout du mêm gabarit.
    Pour moi qui suis revendeur de luminaires en Belgique ( 20 minutes de Lille ) j’ai une préférence pour ce modèle que j’ai eu la chance de voir au salon du luminaire à Francfort, imposant et très bien fini. Sur ce lien vous pouvez voir les différentes versions de ce modèle.
    Prix officiel du JJ great est de 5500€
    Offre sur demande et livraison par nos soins sur Paris et région gratuite

  • vico

    comme quoi, une bonne architecture est une architecture qui passe le temps… un coup de peinture aux couleurs du moment et voila cet appart qui revit et qui plait autant qu’à l’époque.

    pour visiter un appartement de la cité radieuse, direction la cité de l’architecture et du patrimoine, au palais de chaillot à paris, il y en a un qui y a été déplacé. pour ça et l’expo sur l’architecture moderne, musée à conseiller à tous, néophytes ou passionnés d’archi

  • Bonjour!
    belle et respectueuse rénovation, même si le garde-corps de la mezzanine n’a pas été restitué dans son état d’origine, ce qui n’est pas forcément une mauvaise idée.
    Superarchimoon est certes une lampe très spectaculaire, mais un autre luminaire est présent ici dont personne n’a parlé, très beau lui aussi:
    Stchu-Moon 03 avec son ampoule cachée par une cuillère, de Catellani & Smith, éditeur peu connu mais très talentueux.

  • Effectivement maupado, Catellani est un vrai créateur de luminaires, plusieurs collections dans la même marque, personnellement en magasin je vend plus les fils de fer, mais la collection stchu-moon est vraiment une collection à voir, ainsi que eco-logic … Visible sur mon site http://www.andeo.be ou directement chez le fabricant sur http://www.catellanismith.com/

  • Jane

    Quelqu’un peut m’aider et me dire où je peux trouver la table et chaises et buffet ?

  • Nathalie

    Ce n’est pas un loft « par » Le Corbusier, mais un appartement complètement modifié (fort bien) dans un esprit très éloigné du style de LC.

  • David

    Superbe appartement!

    j’adore la couleur type prune, quelqu’un peut me conseiller sur la référence ou le nom?
    Merci

  • daniel

    WAOU geniales les photos Merci c’est parfait pour notre exposé! ;)

  • fred

    Bonjour,

    il me semble que La Cité radieuse ce trouve à REZE dans le 44400 (cotée Nantes et pas Marseille )

    cdt,

  • vijo

    Mais de quelle cité radieuse s’agit-il?
    Marseille, Rezé, Firminy-Vert ou Briey-en-Forêt ??? Ou même Berlin ?
    J’aimerais prendre des photos sur votre site pour un diaporama, mais comme je ne suis pas sûr(e) du lieu, je ne peux pas les choisir pour l’illustrer…
    Pouvez-vous m’éclaircir à ce sujet s’il vous plaît ?
    Merci d’avance !…
    Vijo

  • Sieso

    Je suis d’accord avec Vijo, cela manque de précisions…
    Ces photos m’ont décidé à aller visiter une cité radieuse, mais comme je ne sais pas laquelle c’est qui figure sur votre site…
    Je ne sais pas si elles sont toutes très différentes, mais je voudrais aller visiter celle-là en particulier!
    Pouvez-vous donc me dire de quelle cité radieuse il est question sur ces photos et me donner l’adresse par mail ? Je ne m’adresse pas seulement aux gens de JournalDuLoft, mais aussi à toutes les personnes qui en sauraient un peu plus sur le sujet…
    Merci d’avance à tous !
    Mr Sieso

  • Polino

    trop beaux ce loft !
    est-ce le corbusier qui l’a aménager ?
    je suis tenter de le loué pour des vacance, mes ces ou enfaite ? ;)
    bravo pour votre site !!!! ^^
    signé polino

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar