Journal du loft » Acheter un loft

Trouver votre futur appartement sur Googlemaps !

Googlemaps vient de lancer un service de recherche immobilière

Google, à travers la voix d’Andrew Foster (ou plutôt de son blog), vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur son site de cartographie en ligne Googlemaps : La possibilité de rechercher un appartement à vendre ou à louer directement sur la carte consultée.

Rechercher un appartement sur Google maps

Pour afficher ce formulaire de recherche situé en haut à gauche sur cette capture d’écran, il suffit de cliquer sur le bouton « More » en haut à droite de la carte puis de cocher la case « Real estate… ». Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, en Australie et en Inde.

A partir de là, l’internaute peut chercher des biens immobiliers en précisant certains critères de recherche : prix (intervalle), type d’annonce (location, vente, forclusion), type de bien (nombre de pièces), nombre de salles de bain (sic !), superficie (intervalle).

Après avoir validé, l’utilisateur peut basculer en mode street view pour voir des photos du quartier ! Voilà qui promets beaucoup, mais qui doit aussi inquiéter sérieusement les grands sites d’annonces immobilières tels Seloger.com, pap.fr et autre logic-immo.com.

Pour aller un peu plus loin : si Google Maps permet à tous ceux qui le souhaitent d’ajouter le bien immobilier qu’ils mettent en location ou en vente, la base de données deviendra encore plus complète. Mais surtout, quel va être l’avenir des agents immobiliers ? Dans son livre What Google Do?, Jeff Jarvis pense clairement que les agents immobiliers ne sont que des intermédiaires qui disparaitront ( »grâce à » ou « à cause de » Google). Il avoue qu’il a quelque chose contre eux…

Pour ma part, je pense que ce service est complémentaire de ceux proposés par les sites immobiliers, mais pas une alternative qui pourrait les amener à disparaître dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est pas demain que je vais me mettre à craindre big brother Google :p

via webrankinfo


Publié le 3 novembre 2009 par Manuel

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar