Journal du loft » Acheter un loft

Trouver votre futur appartement sur Googlemaps !

Googlemaps vient de lancer un service de recherche immobilière

Google, à travers la voix d’Andrew Foster (ou plutôt de son blog), vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur son site de cartographie en ligne Googlemaps : La possibilité de rechercher un appartement à vendre ou à louer directement sur la carte consultée.

Rechercher un appartement sur Google maps

Pour afficher ce formulaire de recherche situé en haut à gauche sur cette capture d’écran, il suffit de cliquer sur le bouton « More » en haut à droite de la carte puis de cocher la case « Real estate… ». Cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, en Australie et en Inde.

A partir de là, l’internaute peut chercher des biens immobiliers en précisant certains critères de recherche : prix (intervalle), type d’annonce (location, vente, forclusion), type de bien (nombre de pièces), nombre de salles de bain (sic !), superficie (intervalle).

Après avoir validé, l’utilisateur peut basculer en mode street view pour voir des photos du quartier ! Voilà qui promets beaucoup, mais qui doit aussi inquiéter sérieusement les grands sites d’annonces immobilières tels Seloger.com, pap.fr et autre logic-immo.com.

Pour aller un peu plus loin : si Google Maps permet à tous ceux qui le souhaitent d’ajouter le bien immobilier qu’ils mettent en location ou en vente, la base de données deviendra encore plus complète. Mais surtout, quel va être l’avenir des agents immobiliers ? Dans son livre What Google Do?, Jeff Jarvis pense clairement que les agents immobiliers ne sont que des intermédiaires qui disparaitront ( »grâce à » ou « à cause de » Google). Il avoue qu’il a quelque chose contre eux…

Pour ma part, je pense que ce service est complémentaire de ceux proposés par les sites immobiliers, mais pas une alternative qui pourrait les amener à disparaître dans un futur plus ou moins proche. Ce n’est pas demain que je vais me mettre à craindre big brother Google :p

via webrankinfo


Publié le 3 novembre 2009 par Manuel

8 avis sur Trouver votre futur appartement sur Googlemaps !

  • Thierry

    Vues la force de frappe de Google et la pauvreté des sites français (seloger en premier), pas de doute que ces derniers vont avoir du mal à résister. Quand on voit un site comme zillow.com, on comprend qu’il reste beaucoup à faire en France…

  • Eve

    C’est bon ça!!

  • emma

    quand googlemaps real estate existera t il en France?

  • Bonjour,

    ce service paraît sympathique en théorie, mais il est limité dans les faits :

    – d’une part parce que les agents ne donnent quasiment jamais l’adresse du bien à vendre pour éviter que le vendeur soit sollicité par la concurrence

    – d’autre part (et surtout), aux Etats-Unis, ce service appelé Google Base lancé en 2007 a connu un échec.

  • Salut Manu, ton article est plutôt intéressant et attire forcément mon attention. En effet je suis propriétaire, avec mon frère et ma sœur, de deux agences immobilières sur Chalon sur Saône et Saint marcel (71), toutes deux membres du réseau national immobilier ARTHUR L’OPTIMIST (réseau de franchise libre).

    Ce genre de site existe déjà aux Etats-Unis : http://www.trulia.com. C’est ce qu’on appel de la géolocalisation. Le fonctionnement est assez simple, Google Maps nous présentera une vue d’ensemble de l’offre immobilière présente sur le net (via les informations présentent sur les sites d’annonces).

    Un problème pour la profession : oui ! Car les futurs acheteurs s’orienteront vers l’annonce la moins chère. Et oui car le bien pourra être présent dans différentes agences (comme actuellement grâce au mandat simple) et à un prix différent. Encore mieux pour l’acheteur, ayant la situation du bien sur la carte, il pourra se rendre directement auprès du particulier pour traiter son affaire.

    Y a-t-il une solution pour les professionnels : oui !!
    La signature d’un mandat exclusif avec les vendeurs, ce qui nous protégera des particuliers qui veulent nous laisser sur la touche. C’est pourquoi les agences immobilières anticipent cette mutation en apportant plus de services à ses clients.
    Et le rapprochement d’agences au niveau local, avec une AMEPI par exemple (Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier). Le but est de tendre à une proportion proche de 100 % de mandats exclusifs dans notre fichier.

    Et sincèrement Manu, avec toute la complexité du métier et le durcissement des lois et décrets, l’augmentation du nombre de diagnostics obligatoires, je te garantie que les agents immobiliers auront leur place dans ce « nouveau » marché, qui devient de plus en plus technique.

    ++

  • @Emma : Pour le moment, Google expérimente le système aux USA principalement. Il faudra patienter encore un bon moment avant qu’il ne soit proposé en France…

    @Stéphanie : Pour avoir fait quelques tests sur les USA, je peux te dire que cela fonctionne très bien. Les agents immobiliers n’hésitent pas à donner les adresses des biens. Si les agents américains procèdent ainsi, c’est sans doute que cela ne nuit pas à leurs affaires…

    Quand à Google base, ce n’est pas tout à fait la même chose, il s’agit d’un service permettant de proposer du contenu à indexer par Google. Pour le moment, ce service n’est proposé qu’aux USA si je ne me trompe.

    @Karl : Ca c’est du commentaire ! Dis-donc, tu n’essaierais pas de me voler la vedette, hein ? Je rigole of course ;) Merci pour toutes les précisions que tu as apporté sur ce sujet.

  • Il est précisé dans l’article que la fonctionnalité n’est pas encore disponible dans tous les pays, mais l’outil propose des résultats (par exemple à Paris).

  • Christelle

    Ma famille et moi, sommes actuellement à la recherche d’un bâtiment à aménager.
    Il y a des villes qui s’y prêtent et d’autres où les offres sont difficiles à dénicher.
    Pouvez-vous m’aider peut-être connaissez vous des sites pro pour les annonces de ventes de locaux indus ou pro ? Les agents immobiliers laissent rarement ce genre de produits sur leur site, ce qui rend les recherches difficiles.
    D’avance merci, je consulte régulièrement votre site merci encore.

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar