Journal du loft » Acheter un loft

Côté acheteur, un chasseur immobilier pour trouver votre loft

Ca y est, vous avez décidé de casser votre tirelire et de vous endetter pour les 10 15 20 25 prochaines années pour acheter le loft de vos rêves. Félicitations, c’est une excellente idée, mais le plus dur reste à faire : trouver un plateau ou un loft correspondant à votre attente. Et là, vous êtes au début d’un long parcours d’obstacles où il n’est pas inutile de bénéficier de l’aide d’un professionnel et notamment d’un chasseur immobilier tel Côté acheteur qui pourra vous assister dans votre recherche de loft.

côté acheteur chasseur immobilier loft

Un chasseur sachant chasser sans son chien…

Quand on commence à chercher un loft, le premier réflexe consiste à éplucher l’ensemble des journaux de petites annonces (PAP en tête) et des principaux sites immobiliers (vous savez la petite visite quotidienne sur seloger.com). Mais, hormis si vous recherchez un loft dans le nord de la France où les plateaux poussent comme des champignons (bah oui chez les chti il y a de plus en plus de lofteurs), vous allez vite vous rendre compte que les annonces de plateaux et de lofts à vendre sont rares (sauf si vous avez le budget de George Clooney of course :Oo ). En effet, il y a tout un marché caché qui n’apparait pas dans les annonces. Le bouche à oreille est roi dans ce domaine, tout comme les annonces diffusées sur des petits sites peu visibles sur la toile et que vous n’avez que peu de chances de trouver sauf si vous êtes un pro du web. C’est là que l’aide d’un chasseur immobilier peut se révéler précieuse.

Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier ?

Tout d’abord, vous allez gagner un temps précieux en laissant le chasseur immobilière conduire la recherche à votre place. Vous allez éviter des visites inutiles. Le chasseur va en effet sélectionner et visiter des biens à votre place et vous envoyer des photos numériques et des comptes-rendus de visite. Il va également s’occuper de toutes les questions administratives et de préparer votre dossier d’achat. Voilà qui est intéressant quand on connaît la complexité administrative française. Le chasseur va également générer beaucoup plus de contacts utiles que vous ne pourriez le faire vous-même en tant que particulier. Sa connaissance du marché local et en particulier du marché caché est un atout précieux. Il pourra également vous aider à estimer le montant des travaux si vous achetez un plateau brut. Enfin, si vous n’êtes pas sur place (si vous envisagez de changer de ville ou que vous recherchez une habitation secondaire), en faisant appel à un professionnel de la recherche immobilière vous allez économiser de nombreux trajets (quand on voit le prix de l’essence, c’est un argument qui compte) et du stress organisationnel pour gérer le planning des visites. Bref, vous voyez que les arguments ne manquent pas pour faire appel aux services d’un chasseur immobilier.

Combien coûte de faire appel aux services d’un chasseur immobilier ?

Chez Côté acheteur, il n’y a pas de frais de dossier, vous ne payez donc qu’au résultat si le chasseur vous trouve le loft de vos rêves. Si c’est le cas, vous devrez alors débourser 5% de la valeur du bien acheté sous formes d’honoraires. A cela s’ajoutent les éventuels frais de l’agence immobilière qui a pû être contactée par le chasseur immobilier. Dans ce cas, pour limiter le montant total des frais, le chasseur négocie souvent une remise des frais d’agence avec son confrère, ce qui fait qu’au final vous ne payez guère plus que si vous étiez passé en direct avec l’agence. En plus le chasseur immobilier négociera avec le vendeur au mieux de vos intérêts, ce qui compense également le montant que vous allez lui verser.

Conclusion : partez en chasse de votre loft avec les conseils d’un spécialiste de la recherche immobilière si vous souhaitez optimiser votre recherche de loft et faire aboutir votre projet plus facilement. Vous éviter bien des tracas et des erreurs souvents commises par des néophytes. Et oui, devenir lofteur ce n’est pas si simple ;)


Publié le 22 août 2008 par Manuel

Donnez votre avis !

Remarque 1 : La modération des commentaires est activée ainsi qu'un filtre anti-spam, ce qui peut décaler la publication de votre commentaire sur le site.

Remarque 2 : Pour que votre photo s'affiche dans les commentaires, il vous suffit de créer votre compte gratuitement sur Gravatar